brèves de coaching

coaching progfessionnel nantes, coaching groupe, coaching équipe, sophie de la giraudiere

 

Groupe WhatsApp Attention prudence

Mars 2020

 

 

Un groupe WhatsApp est un groupe à part entière qui mérite qu'on y prête attention et soin. Dans ce temps de confinement, nous avons vu fleurir sur nos écrans de nombreux nouveaux groupes WhatsApp qui reproduisent la plupart de nos groupes d'appartenance, qu'ils soient formels ou non. C'est sympa, on recrée une vie sociale"Ah non désolée, ce soir je ne peux pas j'ai un apéro familial sur WhatsApp!" . 

 

Mais attention, cet espace commun nous mets bel et bien en situation de groupe,amors même que nous n'avons pas forcément fait ma démarche de le rejoindre.. Quoiqu'il en soit, pour que ce groupe fonctionne de façon saine, fixons un minimum de cadre, de règles de vie, interrogeons les attentes et besoins de chacun, validons que chacun y adhère vraiment. A défaut il peut créer une sensation d'intrusion, de frustration ou encore de déception. Etait-ce vraiment l'intention ?


Simul et Singuli

9/3/2020

 

Découvrir aujourd'hui que la Comédie Française et moi avons la même devise "Simul et Singuli" en Français dans le texte "être ensemble et rester soi-même" ! Ca parle de masques, mais ça parle surtout de rôles et d'acteurs. Un acteur pouvant interpréter des rôles différents sans se perdre pour autant. Le programme d'une vie non? Découvrir et accepter ce que nous sommes, assumer nos singularités pour enfin prendre pleinement notre place dans le système. C'est en tous les cas de cette façon là que j'accompagne en coaching.Et vous vous en pensez quoi ?



Pour clarifier les amalgames en tout genre sur la douance, le HQI, la Haute Sensibilité

15/12/2019

On lit de nombreux articles sur la question, qui à la fois ont l'avantage et l'intérêt de sensibiliser sur cette question des profils atypiques mais qui malheureusement installent et entretiennent une confusion contreproductive. Et finalement cette notion de Haut Potentiel Intellectuel pourrait devenir un fourre tout et amènerait à des décalages inconfortables que décrit avec beaucoup d'humour Bruno Navo Muschio

 


HPI, Zèbres, HSP, coacher la singularité

10/10/2019

On lit de plus en plus souvent ces termes, tous parlent de profils dit atypiques, qui souvent sont pointés comme des personnes ayant des difficultés relationnelles. Il était important pour moi, comme coach professionnelle d'y voir un peu plus clair. Je me suis engagée dans un parcours de formation avec PILGRIM Formation, car le coaching des HPI est une de mes singularités. A Nantes je coache  de nombreux HPI, HSP, sur le chemin de l'acceptation de leur singularité vers une optimisation de ces multiples potentiels.

 


coaching professionnel Nantes, coaching dirigeant, coaching entrepreneur, coaching HPI, coaching Nantes, coaching pro nantes

Le cadre en coaching professionnel

26/04/2019

 

La question du cadre,  centrale dans le coaching professionnel s'invite en réalité dans toutes nos relations. L'autre jour pour aborder ce sujet, j'ai proposé une séance de coaching au musée. Le coaching dans ce cadre différent prend une autre tonalité, la sortie du cadre permet un regard différent, une prise de hauteur.Cette séance de coaching a fait apparaître les verrues principales du cadre : Définir, protéger, valoriser.


Coaching professionnel Nantes, coaching de dirigeant, coaching de managers, coaching pro, coaching nantes, coaching HPI, coaching chef de service

Le coaching pour apprendre à dire non

15/04/2019

Le coaching de  dirigeants, le coaching de managers  me confrontent souvent à cette question du NON. Ce petit mot court, simple et pourtant souvent difficile à poser. Que se joue-t-il quand on n'arrive pas oser ce non, peur de décevoir, peur de ne pas être aimé, conflit de loyauté ? Une chose est sûre en revanche, on se retrouve à faire des choses qui ne nous conviennent pas, envahis et surchargés, et finalement pas dans notre zone d'excellence. En coaching professionnel j'accompagne à oser poser ces non, pas à pas.

Pour aller plus loin 

Le pouvoir de dire non


Questions d'identité en coaching

9/04/2019

coaching pro, coaching pro nantes, coaching HPI, coaching dirigeant

La question de l'identité s'invite souvent dans le coaching professionnel. Identifier et accepter ce que l'on est, prendre la main de son histoire, un joli programme que le coach accompagne.


Coaching professionnel, la place des émotions

28/03/2019

Parce que les émotions ne  restent pas sur le pas de la porte de nos bureaux, le coaching professionnel peut être un bel espace pour expérimenter cette vie avec les émotions... Les accueillir, les accepter, en ressentir l'énergie, les transformer en force de propulsion.

Le coach sera là , en 6 mouvements successifs : Il recevra l'émotion de l'autre, il supportera ( sans avoir peur), il permettra, il aidera, apaisera et réparera.

Et parce que la colère s'invite régulièrement dans mes séances de coaching, je ne résiste pas et vous partage cette puissante mise en mots de ce jaillissement de la colère que nous offre Maylis de Kérangal dans son dernier livre "Un monde à portée de mains" 

"La colère de Guillaume a dynamité des blocs de passé, des morceaux aux angles nets projetés devant Paula, elle même anguleuse soudain, découvrant les sous sols de son père, sa part instable et magmatique."

 


Le coaching pour les entrepreneurs

6/03/2019

 

Le coaching professionnel est un outil précieux pour le porteur de projet au moment où il s'engage dans l'aventure entrepreneuriale. De nombreux incubateurs proposent des coachings professionnels à Nantes, c'est le cas de Novapuls qui intègre des coachs professionnels à son dispositif d'accompagnement. C'est l'occasion pour les créateurs de Start up de faire le point sur leur posture, leur identité professionnelle, leur singularité inhérente au projet. Un grand plaisir d'accompagner cette naissance en tant que coach!

Pour continuer ...

http://www.dynamique-mag.com/article/le-coaching-une-nouvelle-habitude-tendance.11145


L'approche narrative en coaching professionnel

7/02/2019

 

Cette semaine j'ai eu le très grand plaisir d’approfondir  les approches narratives avec une quinzaine de collègues Coachs Professionnels à Nantes. Formation intense et très inspirante durant laquelle Pierre Blanc-Sahnoun, coach narratif de renom nous a plongé dans ce grand livre à histoires que sont les approches narratives. Une approche particulièrement adaptée au coaching professionnel individuel et au coaching d’équipes dont le postulat de base est la distinction formelle entre la personne et son problème. Dans le coaching professionnel en approche narrative il est donc question d’externaliser le problème, de le nommer, d’inviter la personne à enquêter à son sujet tel un détective. Comprendre comment il prend le pouvoir sur la personne, quelles sont ses ruses, ses tactiques, depuis quand il agit et quels sont les effets de son action.

Cette externalisation une fois posée et acceptée, il est alors possible de re-négocier notre relation avec le problème.

Un champs d’histoires s’ouvre alors au coach professionnel dans lequel il accompagnera son coaché à ancrer ses histoires préférées, le faisant passer de la tragédie du destin subi  au roman dont il devient le héro.

Je vous invite à découvrir un exemple d’externalisation du problème que nous offre Tim Urban.

 

http://www.ted.com/talks/tim_urban_inside_the_mind_of_a_master_procrastinator/transcript?language=en#t-831751


Oser la Singularité

22/11/2018 Linkedin

 

L’une est un peu ébréchée, les autres légèrement écartées. Est ce si grave ? Regardez bien autour de vous, on ne voit plus tellement ce type de sourires personnels, différents, uniques qui émaillent nos souvenirs. « L’esthétique du sourire » a frappé, alignant nos dents à force d’orthodontie (dont le nom porte  en lui même une certaine rigidité non ?), les blanchissant et dans les cas « extrêmes » limant celles qui dépasseraient un peu trop, pour les ranger par-fai-te-ment. Nos sourires se ressemblent, se standardisent. Ce clin d’œil dentaire, est peut être moins anecdotique qu’il ne semble. 

Lire la suite...